Formation par correspondance tel que EFC, Comptalia…

render38.png
 

 

Voulant me recycler et trouver un emploi stable avec un salaire correct, je prospecte les organismes de formation par correspondance dans la comptabilité. J’ai bien évidemment regardé du côté du CNED, mais malheureusement il ne propose que des BTS ou BAC compta.

Du coup j’ai fait une recherche plus général sur le net et c’est ainsi que je suis tombée sur EFC (école française de comptabilité) ainsi qu’Educatel. J’ai fait des demandes de brochure, Educatel m’en a envoyé une par contre EFC m’a carrément téléphoné, alors que j’avais mis un numéro de téléphone bidon xD.

Bref, la conseillère m’a questionné sur le pourquoi du comment, pourquoi j’avais choisi cette formation, mes motivations etc, je répondais par monosyllabe. Elle m’a alors dit que cet appel était un test afin de connaitre ma réelle motivation car ils bouclaient les inscriptions mi Août. Après lui avoir exposé mes motivations en quatre mots, elle m’a mis son avis favorable pour ma demande de dossier en m’expliquant qu’il fallait quand même que le directeur approuve ma demande. Ensuite elle m’a parlé du côté financier, 400€ pour le départ suivis de 18 mensualités à 110€. Elle m’a demandé si c’était faisable dans mon budget et si mes parents pouvaient payer à ma place en cas de coup dur… Puis, elle m’a baratiné comme quoi une fois que je recevrais le dossier, on m’appellerait pour savoir si je l’aurais bien reçu et que je devais vite le renvoyer.

Par la suite j’ai fureté sur le net pour savoir si cette école était bien et dans la majeure parti c’était défavorable… Même si la conseillère semblait être sympa et sérieuse, je dois dire que les organismes qui t’appellent suite à une demande de brochure pour une formation sont louches…

J’avais déjà fait l’expèrience avec culture et formation… La conseillère était vraiment comique, car pendant l’appel elle m’a donc vanter la formation comme quoi ils étaient disponibles sur de longues plages horaires via téléphone mais elle du me rappeler car il y avait des problèmes avec son téléphone. Une heure plus tard, la revoici, elle me repose toutes les mêmes questions, me suis demandé à quoi avait servis notre premier entretien et pour finir, elle me demande si je me souviens de son nom car pour la formation, la mémoire c’est méga important. Je ne m’en souvenais pas, trop d’info à me souvenir et surtout j’avais fait plein de truc entre. Bref, elle m’a dit que c’était pas top de ne pas se souvenir de son nom alors qu’elle, elle avait reposer toutes les mêmes questions et ne s’était même pas souvenu du mien xD…

Je n’ai pas renvoyé le dossier, trop couteux et pas de débouché, je leur ai dit au téléphone, on m’a proposé de faire des dossiers afin de décrocher une bourse, j’ai encore dit non, on m’a limite raccroché au nez. Et devinez quoi? Trois semaines plus tard, alors que les admissions étaient censés être fini, l’on me proposa une remise exceptionnel de 40% si je renvoyais le dossier sous une semaine… Vraiment de l’arnaque!

Pour en revenir à l’EFC, mes recherches m’ont conduit vers Comptalia, qui d’après les dires des internautes est beaucoup plus professionnel. Je suis donc allée faire un tour sur leur site. En effet, les services proposés sont d’un autre niveau et en plus c’est moins cher xD.

Mais me voici confronté à un grand doute, tous ne délivrent qu’un certificat et je me demande si il a une valeur réel sur le marché du travail et auprès des employeurs… Je pense que non, surtout que dans les offres d’emplois ils demandent le BTS… Je pense que je ne vais guère avoir le choix et me tourner vers le CNED pour réaliser le BTS u_u. Si vous êtes en train de faire ou avez fait une formation professionnel via un organisme comme ces derniers, donnez moi votre avis svp, que je sache si oui ou non ça vaut le coup!

20 commentaires à “Formation par correspondance tel que EFC, Comptalia…”


1 2
  1. 0 BAB 20 avr 2009 à 19:44

    Bonjour, j’ai pris connaissance de vos notes et très honnetement s’est mieux d’avoir ren fait avec culture et formation car ces des arnaqueurs car ils m’ont promis mon et merveille et enfin de compte a la fin je n’ai qu’un pauvre certificat qui na aucune valeur pour un employeur. La je suis obliger de la finir car j’ai payer mais y’a plus vraiment la motivation pour sa mais il le faut bien. En ce qui concerne l’ecole francaise de compta justement j’ai recu la brochure et j’ai fait de recherche pour savoir si sa vallat beaucoup le coup ou non (car on a l’assistante au tel sa à vraiment l’air d’etre une ecole correcte mais je me mets un point d’interrogation car plus confiance mauvaise experience par culture et formation.

    pOURRIEZ VOUS M’AIDEZ ET ME DIRE SI SA VAUT LE COUP OU SI C VRAIMENT ENCORE UNE ARNAQUES
    MERCI

  2. 1 Milou84 26 août 2009 à 23:05

    Salut , moi aussi je cherche une formation à distance et j’ai pris contact avec Comptalia. Cet école me semble bien, mais comme vous le dites Comptalia ne délivre qu’un certificat. Ce certificat est-il reconnu par les employeurs, ne vont-ils pas me rire au nez dès l’instant où je vais postuler? J’attends de vos nouvelles c’est assez urgent je me reconverti, je n’en peux plus je veux changer de métier!!!
    Cordialement.

  3. 2 motokochan 27 août 2009 à 10:35

    Les certificats n’ont pas de valeur sur le marché du travail, ça n’engage en fait que la réputation de « l’école ».
    Pour être franche, il y a peu d’employeur qui risquent de faire attention à ce certificat et se tourner plutôt vers des valeurs sûres comme les BTS. Mais vous pouvez très bien tomber sur un patron qui peut vous donner votre chance.
    Cependant, il faut bien comprendre que ce sera encore plus dure de trouver du travail avec un certificat…

  4. 3 Mickael 8 avr 2010 à 18:41

    bonjour,

    réponse un peu tardive car je viens de voir votre blog.

    EFC, et tous les autres organismes privés qui délivrent des diplômes soit disant reconnus par l’état ne sont que des financiers.

    j’ai eu le malheur de demander des renseignements sur leurs tarifs et je suis bombardé de publicités en ligne et dans ma boite aux lettres car en plus ils se permettent de filer tes coordonnées à leurs « concurrents ».

    les seuls organismes viables, à mes yeux, pour une formation diplomante sont :

    GRETA
    CNED
    CNAM

    bonne soirée

  5. 4 SIMONS 5 sept 2010 à 12:49

    Attention,

    Ne dites pas non plus de contre vérités. Il est possible de s’inscrire au RECTORAT après avoir étudié chez Compatalia. Vous vous inscrivez en ligne, et ensuite si vous validez toutes vos UE, vous aurez votre licence.

  6. 5 Azona 19 sept 2010 à 18:02

    Mais je ne dis pas de CONTRE VERITE mais la vérité! A savoir que le certificat qu’on donne à la fin d’une formation n’a aucune valeur sur le marché du travail!

    J’ai jamais parlé de s’inscrire par la suite à un autre truc ou de suivre des cours d’un BTS ou d’une licence….

  7. 6 tweetytox 25 fév 2011 à 0:34

    Vos message date un peu mais je tenais à éclaissir certaine chose sur les formation à distance. Ceci est valable pour tout les organismes de formation à distance (EFC, Comptalia, CNED ect…) Effectivement ces organismes ne délivre pas de diplome il n’en n’on pas le droit. Mais par contre ils vous prépare à passer votre diplome en candidat libre, pendant la dernière année de votre formation vous devez vous inscrire au diplome visé (BTS CGO par exemple) dans votre academie de résidence vers octobre novembre et vous passerez votre diplome comme n’importe quel élève qui suit un curssuce scolaire normale et si vous l’obtenez il est valide comme si vous aviez été à l’école. Après personnellement j’ai déjà fait une formation avec le CNED et il n’y a aucun suivie. J’ai fait une formation à distance avec l’AFPA qui c’est bien passé dans l’ensemble mais comme je fesais une formation secretaire comptable et que le prof été un comptable la partie secretariat laissé indésiré. Maintenant je pense faire ma formation pour mon BTS CGO avec EFC, entre ce que j’ai lu et ce que j’ai pu juger par moi meme de l’entreprise je pense que l’EFC n’est pas pour des personnes qui se laisse un peu trop vivre, qui faut etre motivé et autonome sans qu’on est besoin de vous pousser au derriere. Voilà mon avis personnel qui n’engage que moi.

  8. 7 ziadreams 4 sept 2011 à 5:28

    bonjour,
    j’ai lu tous voc commentaires merci bien.
    pour ma part, je viens de demandé un dossier CNFDI.

  9. 8 sacha 18 oct 2011 à 23:07

    Bonjour,
    j’aimerais savoir ou vous en êtes dans vos démarches pour vos formations et savoir si elles se passent bien. Je voudrais faire une formation BTS CGO pour passer l’examen et j’hésite entre comptalia et le cned comptalia étant beaucoup plus onéreux je me demande s’il est à la hauteur des espérances. Et par le cned les cours sont ils à jour et y a t’il beaucoup de fournitures à acheter en plus. Si vous avez commencez vos cours ou bien avez fini est ce une formation difficile et qui prend beaucoup de temps car j’ai 4 enfants à m’occuper je suis en congé parental mais j’ai une expérience en tant que comptable. Pensez-vous que si l’on obtient pas le diplôme la formation est reconnue par l’employeur du fait que ça soit un organisme comme comptalia. Merci de vos réponses

  10. 9 Azona 19 oct 2011 à 9:46

    Bonjour Sacha,

    ma formation s’est terminé il y a quelques temps déjà. Je suis passée par le CNED au vue de son coût inférieur aux autres. Les cours sont bien à jour, mais on a pas de suivis, ou quasiment pas. Donc il faut être très motivé pour travailler chez soi, et se bouger soit même!

    Comptalia doit avoir un meilleur suivi, mais comme je ne suis pas passée par eux, je n’en ai pas la moindre idée!

    Par contre, vue que vous faites une formation pour passer un diplôme d’état, je pense que même si vous le rater, vous pouvez mettre niveau BTS. Après, tout dépend de combien vous l’avez raté je pense. Mais mettre sur son CV qu’on a fait une formation par correspondance avec le nom de l’organisme, ça n’engage que la réputation de cette dite entreprise, donc c’est à double tranchant!

1 2

Laisser un commentaire


Bienvenue sur mon Blog

Bienvenue sur mon Blog

Qui suis-je…

Forsaken, un nom de blog transparent. Je suis abandonnée, délaissée, pas de ma famille, ni de mes quelques amis, mais de moi même. Lâchée en pleine nature il y a 3 ans, d'où ma prise de conscience, j'essaie de bâtir ma vie sur des bases peu solide, après une adolescence mal gérée. C'est un combat quotidien entre moi et moi. Je ne me sens ni bien, ni mal, je suis juste un être qui erre dans la vie à essayer de trouver sa place. Vie ratée et enfant non glorieux de ma famille, j'essaie d'avancer et faire du mieux que je peux… Envie de liberté, de bonheur, d'aventure, envie d'être bien et de m'aimer tout simplement…

Sondage

Votre élément preferé?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
  • Album : New-York
    <b>01.jpg</b> <br />

Merci pour vos commentaires

Merci pour vos commentaires

juillet 2008
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

sarahd2 |
Neuf mois et plus |
Bagheera, une amie qui vous... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hey iris_
| j'arrête demain
| Lubna :Oui a la différence ...