La valeur des certificats de formation réelle ou arnaque?

1blacklagoon.png
 

Toutes les personnes souhaitant suivre une formation, se pose à un moment  cette fatidique question : est ce que les certificats délivrés par ces institutions ont une véritable valeur dans le monde du travail? Désolé de vous l’apprendre mais aucun certificat délivrés par des institutions privées telle que : Comptalia, ECF, Culture et formation,etc… n’a de valeur. Au meilleur des cas, il peut être apprécié (et encore il faut que l’organisme soit très connu), mais rien de plus. 

Je vois déjà venir des personnes me jeter la pierre en me traitant de mauvaise langue, qu’ils ont trouvé du travail et que la formation était très bien. Alors là, entendons nous de suite, je ne suis pas là pour vous parler des différentes institutions qui font de la formation, ni de vous dire lesquelles sont des arnaques et lesquelles sont bien, mais je suis là pour vous expliquer que non votre certificat n’a pas de valeur contrairement à leur belles paroles qu’ils proclament à nos oreilles lors de leur appel. Je ne sous entend pas que vous ne trouverez pas de travail avec ce dernier, mais juste vous mettre en garde qu’il vous sera bien plus difficile d’accéder à un poste avec se qui n’est enfin de compte qu’un bout de papier.

Après, pour savoir si votre « école » est une pure arnaque ou non faites une recherche simple sur google et vous verrez très vite la réputation de l’école. Evidémment, vous risquez de tomber sur des avis contraire, certains auront trouvé l’école et les cours géniaux et d’autres criront au scancales. A vous de savoir faire la part des choses. Mais quelques petites astuces subsistent…

Par exemple, le plus souvent lorsque vous demandez de la documentation, si vous recevez un coup de fil avant ou après, soyez très vigilant. Faites très attention à ses commerciales (appelons un chat, un chat) qui sont là pour vendre et ils sont prèt à toutes sortes de ruse pour ça :

- la technique nombre de place limité. Incroyable vous appellez en plein milieu de l’année et une cession avec très très peu de place va débuter bientôt, il faut vite renvoyer le bulletin d’adhésion à la formation si on souhaite être pris…. Vous pouvez de suite zapper, car ils n’ont pas vraiment un nombre de place, et si ils vous pressent de renvoyer le dossier rapidement, c’est pour que vous n’ayez pas le temps d’y réflechir et que vous achetiez! 

- La technique du harcélement :  vous venez juste d’envoyez votre demande de documentation sur leur site et vous avez déjà un coup de fil peu de temps après. Alors biensûr le monsieur ou la madame ne va pas vous laisser tranquil après ce premier coup de fil, il va vous rappellez une fois que vous aurez reçu le dossier d’inscription, deux jours après pour savoir si vous l’avez renvoyer, et si oh malheur ce n’est pas le cas, vous allez avoir encore 1 ou 2 appels pour vous « presser » ou vous demander le pourquoi du comment. Inutile de faire celui qui ne répond pas, il continuera jusqu’à se que vous daignez répondre! 

- La technique je test vos compétence avec un coup de fil : une fois de plus après votre demande de documentation, vous recevez un coup de fil qui a pour but de savoir si vous avez le « profil ». Alors les questions sont bidons et le résultat encore plus, car vous avez 100% de chance d’avoir le profil pour suivre cette formation, zappez une fois de plus, l’école n’est pas sérieuse.

Après, il y a deux trois petites choses qui doivent vous faire tilter, comme par exemple il insiste lourdement sur le financement, si en cas d’empechement de paiement de votre part quelqu’un dans vos proches pourra se porter garrant… Faites aussi attention au promotion exceptionnelle, qui sont totalement feinte. Mais le meilleur moyen de savoir le serieux d’une école, il faut avoir certes un peu de temps devant soi, mais c’est radical. Vous refusez la formation sous pretexte qu’elle est trop cher (ça spa bien difficile, quand j’ai entendu le prix de certaines, j’ai éclaté de rire, on nous prend vraiment pour des pigeons….) et si quelques semaines plus tard vous recevez un courrier de leur part avec une super remise de leur part, vous avez de suite compris le truc….

 

Anecdotes : 

-Après avoir refusé une formation à cause de son prix sorti de nul part (4500€), on m’a rappelé 3 semaines plus tard avec une remise de plus de 500€, j’ai une fois de plus refusé, on m’a raccroché au nez….

- La prof m’expliquait que pour cette formation il fallait une mémoire infaillible, que c’était la clé de la réussite etc… Après avoir raccroché elle me rappel 30 minutes plus tard, elle ne savait plus si elle m’avait tel ou pas….

- La madame était en train de me vanter la grande disponibilité des professeurs via le téléphone et il a fallu qu’elle écourte son appel à cause de problème téléphonique…. 

 

17 commentaires à “La valeur des certificats de formation réelle ou arnaque?”


1 2
  1. 0 luana 26 déc 2011 à 19:28

    j’aimerais savoir si la formation cnfdi et serieuse ou pas et que vau le certificat

  2. 1 coco97480 17 juil 2013 à 10:11

    Bonjour à tous,
    Je me permet de réagir au sujet des certificats préparés par comptalia l’efc ou autre.
    En effet beaucoup d’école propose de préparer un certificat, mais faisons attention à ne pas nous précipiter car comme il est dit plus haut ce certificat n’a aucune valeur sur le marché du travail.
    Néanmoins aujourd’hui si je compare l’efc et comptalia pour la préparation des certificats en question je peux faire les remarques suivantes :

    Prenons d’abord comptalia qui est à mon avis une très bonne école elle propose par exemple le certificat gestionnaire de paye rien d’extraordinaire me diriez vous mais cette formation se calque sur le programme de l’ue 3 du DCG qui est le droit social donc à la fin de la formation on peut passer cette ue et la valider.
    D’autre part on est former aussi sur un logiciel métier avec des devoirs à réaliser sur ce logiciel de plus on a des mises à jour des cour et des devoirs on travail ainsi sur les nouvelles normes sociales. Ensuite ce qui est apprécier des employeurs c’est que votre formation valide une des épreuves du DCG donc le diplôme atteste que vous aviez acquis les connaissances nécessaires et le certificat atteste que vous aviez une maîtrise du logiciel métier.
    Anecdote : un ami à moi à fait ce certificat et à réalisé un stage à l’issue de cette formation ce stage c’est tellement bien passer qu’il a eu un CDI son tuteur de stage lui a fait la remarque qu’il a eu une très bonne formation et que le contenu des cours comptalia était très intéressant.
    Pour finir avec comptalia elle propose un examen final pour valider ce certificat métier dans ses locaux puis on dispose aussi d’un suivi au niveau de notre recherche d’emploi améliorer notre cv et lettre de motivation service de placement etc…

    Ensuite l’EFC dont on en dit pas trop de bien puisque même si elle propose un suivie au niveau de la recherche d’emploi et que son certificat est aussi calqué sur le programme du DCG la qualité de la formation laisse à désiré. En outre on sera former sur le logiciel EBP et on disposera aussi des mises à jour.
    Pour finir je dirais qu’il faut bien réfléchir avant d’entreprendre ces formations certificat car si l’organisme ne vous précise pas que vous pouvez passer l’épreuve du droit social à la fin c’est signe que vous aurez une formation peu intéressante puisque vous n’aurez aucune mise à jour des cours et des nouvelles lois sociales c’est le cas d’educatel par exemple. Pour l’instant les 3 organismes qui en vaut la peine c’est l’intec le cnam et comptalia pourquoi l’intec on dispose de formation allant du bac à master de même pour le cnam. Dans ma région la chambre de commerce prépare le certificat gestionnaire de paye qui est valider par un bac+2 ou la licence gestionnaire de paie (bac+3) en alternance renseigner vous bien avant d’investir dans une formation, le certificat métier que comptalia propose pour ceux qui veulent s’insérer dans la vie active pourquoi pas car c’est une piste qui n’est pas négligeable si on vas au bout de la formation.

  3. 2 Lilo 20 fév 2014 à 1:50

    Je vien de m insecrire comme juriste a efc je veux savoir c leur diplome est reconu donne le marche de travail.merci jai besoin de votre consaille.

  4. 3 benbouaza 8 avr 2014 à 13:53

    Bonjour à tous,

    c’est vrai que les méthodes utilisées par certaines écoles de formation à distance sont cavalières. Toutefois et je l’ai vécu, il y a des écoles dont je tairai le nom, qui sont très sérieuse, qui annoncent clairement le certif, et qui réellement s’inquiètent du niveau des élèves dans le seul but de s’assurer que l’élève suivra facilement la formation. Dans tous les cas à part la solution de la FAD qu’elle est la formule pour se reconvertir?

  5. 4 LAURA 2 fév 2016 à 13:48

    BJR JE SUIS INTÉRESSER PA LA FORMATION SECETAIRE JURIQUE A EFC J’AI LU TOUT VOS COMMENTAIRE ET Y’A DES RESSEMBLANCE DES CONSEILLER PAR LEUR PAROLE AU TELEPHONE ET EN REGARDANT LE SITE JE PENSER QUE LA FORMATIONS ETAIT GRAUITE ET A LA FIN DE LA DU RENDEZ VOUS TELEPHONIQUE 1921E BRUT SUR 30 MOIS ABEC OPTION COMPTABILE SOI 81E PAR MOIS .JE LEUR EST DIT QUE C’ETAIT TROP CHER ET EST CE QUE LA FORMATION CERTIFICAT ETAIT RECONNUS A L’ETAT ET IL MON REPONDU QUE OUI…
    MAIS APRES PLUSIEUR REFLEXIONS CHERCHER DES RENSEIGNEMENT SUR INTERNET VIDEO PARLER A MES PROCHES ET ES COMMENTAIRE SUR CE BLOG J’AI VRAIMENT UN DOUTE .SI C4EST DE L’ARNAQUE , J’AIMERAIS SAVOIR SI Quelqu’un A EUX SON CERTIFICAT CHEZ EUX ET ME RENSEIGNER DE LA FIABILITES DE CENTRE DE FORMATION SVP AVANT QU4IL M’APELLE .

  6. 5 tona 29 mar 2016 à 21:46

    le formation compatalia est du temps et de l’ argent perdue, je suis inscrite, j’arrêté, et il me harcèle tous les jours, je regret d’avoir depensé trop d argent pour rien du tout, ils sont des voleurs

  7. 6 alexisptoptol 29 juin 2016 à 22:01

    hélas mes petits les mots resteront que des mots seul les écrits restent après conseil du chef :
    nous sommes en France & par conséquent certainement pas aux Etats unis…(je vous laisse méditer …

    GÉNÉRALEMENT TOUTS LES CERTIFICATS, DIPLÔMES, MENTIONS, BREVETS, BACS, TITRES PROFESSIONNELS,MENTION COMPLÉMENTAIRE LICENCES ETC ETC VALIDENT EN FRANCE et DANS LE MONDE DU TRAVAIL FRANÇAIS COMPORTENT OBLIGATOIREMENT UNE ESTAMPILLE OU PLUSIEURS D’UN MINISTÈRE DU GOUVERNEMENT

    ex brevet des collèges =éducation national
    ex infirmier = ministre de la santé
    ex ingénieur =ministre du travail et ou aménagement agriculture etc selon les

    donc oui regardez à plusieurs fois avant de vous engager dans une formation vérifier la au RNCP

    http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

    sinon excellents CONSEILS SUR CE blog merci à tous…

1 2

Laisser un commentaire


Bienvenue sur mon Blog

Bienvenue sur mon Blog

Qui suis-je…

Forsaken, un nom de blog transparent. Je suis abandonnée, délaissée, pas de ma famille, ni de mes quelques amis, mais de moi même. Lâchée en pleine nature il y a 3 ans, d'où ma prise de conscience, j'essaie de bâtir ma vie sur des bases peu solide, après une adolescence mal gérée. C'est un combat quotidien entre moi et moi. Je ne me sens ni bien, ni mal, je suis juste un être qui erre dans la vie à essayer de trouver sa place. Vie ratée et enfant non glorieux de ma famille, j'essaie d'avancer et faire du mieux que je peux… Envie de liberté, de bonheur, d'aventure, envie d'être bien et de m'aimer tout simplement…

Sondage

Votre élément preferé?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
  • Album : New-York
    <b>01.jpg</b> <br />

Merci pour vos commentaires

Merci pour vos commentaires

mai 2009
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

sarahd2 |
Neuf mois et plus |
Bagheera, une amie qui vous... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hey iris_
| j'arrête demain
| Lubna :Oui a la différence ...