Le pardon…

18256062nv3x8j47qju4zxfb227n36qp5grb5382689748346739895343345284angeh110830lh201548lh210841l.jpg
Le pardon est le résultat de l’acte de pardonner, la rémission d’une faute.

Il y a des choses que l’on pardonne facilement, d’autres plus difficilement et d’autres encore qu’on ne pardonnera jamais. Pourtant le pardon est un acte beau, merveilleux et simple. Il amène plus de paix que de discorde, le monde irait mieux si on saurait pardonner. 

Je parle évidement d’une personne qui regrette son ou les gestes qu’il a fait, quelqu’un qui se sent coupable, qui ne comprend pas pourquoi il a fait ça, quelqu’un qui se repentit. Ceux qui ne demandent pas à être pardonné et qui en ont rien à faire, ne le mérite pas. Car oui, le pardon se mérite. 

Il est très dur de pardonner, la difficulté est proportionnelle à la blessure que l’on nous a infligé. Il y a aussi ce doute « si je pardonne, qui me dit qu’il ne pensera pas que je vais le pardonner la prochaine fois et ainsi l’empêcher de recommencer? ». Le pardon doit être en accord avec nous, ce qu’on peut tolérer et accepter, pas un mot que l’on dit à la légère, en pardonnant on accepte une part de l’autre qui peut nous blesser et on accepte une part de notre vulnérabilité exposé à l’autre. 

Pour ma part, je pardonne plus ou moins facilement certaine chose, cependant il y a certaines que je ne pardonnerais jamais. C’est ainsi, la douleur d’accepter et de pardonner serait trop dure pour moi, me faisant souffrir tel un poison. J’ai prévenu darling sur les choses que je ne pardonnerais pas : en gros la tromperie. Je ne peux pardonner les personnes qui font du mal par « plaisir ». Faire souffrir l’autre de manière physique ou psychologique je trouve ça trop horrible et je ne pense pas qu’is méritent le pardon…

Et vous, il y a des choses que vous ne pouvez pardonner?

8 commentaires à “Le pardon…”


  1. 0 Iz` 11 juil 2009 à 10:49

    Bonjour toi,

    Premier article de ton blog que je lis, première envie de commentaire !

    En ce qui me concerne, j’ai du mal à être rancunière… En fait, je garde les choses très longtemps dans un coin de ma tête mais ai du mal à montrer aux gens qu’ils m’ont blessée ou que leur comportement m’a choquée.

    Pourquoi ? J’y ai réfléchi il n’y a pas très longtemps, et je me suis rendue compte que j’avais laissé plein d’amis me filer entre les doigts parce que j’avais été trop exigeante ou trop rancunière. J’ai fait le compte, et il y a plein de gens avec qui je ne parle plus parce que je n’ai pas été capable de pardonner, ou parce que je n’ai pas pris le temps de me battre pour sauver ce qui aurait pu l’être.

    Alors maintenant je tente d’être moins exigeante, et du coup, je pardonne sans que l’autre ne me demande de le faire, parfois même sans que l’autre se soit rendu compte qu’il m’a fait du mal…

    C’est nul, parce que du coup je laisse passer des choses que je ne devrais pas, mais j’ai bien trop peur de faire encore plus le vide autour de moi…

    Voilà voilà, désolée d’avoir fait si long dès la première fois !

  2. 1 Eric 11 juil 2009 à 14:44

    kikoo Motokochan :-)
    pour moi le pardon doit se mériter et après avoir été demandé en bonne et due forme
    contrairement à Isa je suis rancunier et très exigeant avec les gens ! mais je le suis aussi avec moi ! et je ne pardonne pas facilement ! c’est mon côté très très entier

    donc pardonner oui mais pas passer pour un con ! là NON !

  3. 2 motokochan 14 juil 2009 à 14:50

    Iz’ : Tu n’as pas à t’excuser pour le commentaire que tu as laissé, surtout que je trouve ça longueur raisonnable ;)

    Eric : je comprends tout à fait ça, ne pas passer pour un CON, car souvent en étant trop gentil, les gens ont tendances à nous marcher sur les pieds :s

  4. 3 Eric 15 juil 2009 à 11:33

    kikoo Motokochan
    je passe te souhaiter une bonne journée :-)
    bisou

  5. 4 Iz` 15 juil 2009 à 22:02

    Je ne renouvellerai pas l’expérience vu la longueur de ta réponse ici, et carrément l’absence de passage par chez moi !
    Bonne continuation ! :-D

    Iz`

  6. 5 Eric 16 juil 2009 à 8:52

    tu as raison Isa :-) d’autant que tu as vu que motokochan était venue sur ton blog ! donc là, pas cool du tout de sa part !

  7. 6 bluesiders 16 juil 2009 à 15:35

    Salutation ^^

    Ce que vous dites me semble assez aberrant, cela ne reviendrais qu’a écrire ici pour qu’ensuite elle écrive chez vous…

    En gros si je suis votre raisonnement, le jour ou vous aiderez un inconnus dans la rue, vous lui demanderais sont non/prénom et numéro de téléphone pour qu’il vous le rende un jour? c’est du grand n’importe quoi!!

    Cela ne vous arrive t il jamais de ne pas pouvoir finir ce que vous avez commencer d’entreprendre pour certaines raisons? apparemment non >_

  8. 7 bluesiders 16 juil 2009 à 15:38

    J’écris des commentaires car les articles m’interpelle ou m’intéresse et je décide donc de donner mon point de vue, je n’attend absolument rien de mon intervention.

    votre manque d’intolérance est vraiment navrant, en étant patients vous aurez eu le droit a des réponses.

    De tels commentaires ne sont fais que pour blesser et je trouve cela désespérant pour une personne habitués a poster ici….

Les commentaires sont pour l'instant fermés.

Bienvenue sur mon Blog

Bienvenue sur mon Blog

Qui suis-je…

Forsaken, un nom de blog transparent. Je suis abandonnée, délaissée, pas de ma famille, ni de mes quelques amis, mais de moi même. Lâchée en pleine nature il y a 3 ans, d'où ma prise de conscience, j'essaie de bâtir ma vie sur des bases peu solide, après une adolescence mal gérée. C'est un combat quotidien entre moi et moi. Je ne me sens ni bien, ni mal, je suis juste un être qui erre dans la vie à essayer de trouver sa place. Vie ratée et enfant non glorieux de ma famille, j'essaie d'avancer et faire du mieux que je peux… Envie de liberté, de bonheur, d'aventure, envie d'être bien et de m'aimer tout simplement…

Sondage

Votre élément preferé?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
  • Album : New-York
    <b>01.jpg</b> <br />

Merci pour vos commentaires

Merci pour vos commentaires

juillet 2009
L Ma Me J V S D
« juin    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

sarahd2 |
Neuf mois et plus |
Bagheera, une amie qui vous... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hey iris_
| j'arrête demain
| Lubna :Oui a la différence ...